Entreprises: créer un blog ou utiliser les réseaux sociaux ?

Tenir un blog

En tant que professionnel, vous vous êtes tous certainement déjà posé cette question à un moment donné. Et vous avez d’ailleurs peut-être déjà fait votre choix. Mais vous êtes-vous demandé « Pourquoi n’utiliserais-je pas les deux ? ». Quand il m’arrive de poser cette question à certains clients, la plupart me répondent que la gestion de l’un des deux leur prend déjà assez de temps, ou d’argent, s’ils confient la tâche à quelqu’un, mais alors avoir les deux… Non, ils n’ont pas le temps, et non, ils n’ont pas le budget.

Créer un blog, un investissement rentable

Ce que je veux vous expliquer, c’est que la création d’un blog représente certes une dépense, du moins au départ, mais il s’agit plus exactement d’un investissement RENTABLE. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce que vous investirez dans la création de ce blog, et dans l’alimentation en termes de contenu, va vous revenir en pleine figure. Comment ça ? Et bien, vous allez générer davantage de trafic, les internautes trouveront réponse à leurs questions. Avec des contenus pertinents et bien rédigés, vous allez apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute. Et avec quelques astuces (que je vous révèlerai en message privé bien volontiers 😉 ), vous allez pouvoir faire rester votre lecteur sur votre site un bon laps de temps. Sachez que Google observe le temps que reste l’internaute sur votre site afin de pouvoir le classer dans les résultats. Si le lecteur s’en va rapidement, Google jugera que votre site n’est pas très intéressant et vous ne risquez pas de figurer à un moment donné en top des résultats de recherches.

Votre blog n’appartient qu’à vous

Vous connaissez sûrement les trois premiers sur les marches du podium ? Je parle bien entendu de Google, Facebook et enfin Microsoft. Sachez que Google a décidé de ne plus référencer le contenu que vous publierez sur Facebook et que Facebook, quant à lui, a décidé de miser sur les vidéos, mais pas n’importe lesquelles. Effectivement, les vidéos visionnées à partir de liens, ça ne compte plus ; il va vous falloir l’intégrer directement sur votre page. Enfin, Microsoft, se place dernier de la course (mais tout de même troisième) et prend le contrôle de Linkedin, c’est quand même pas mal. Enfin, tout ça pour vous expliquer que publier et surtout être référencé peut s’avérer compliqué.

Mais, parce qu’il y a bien un MAIS, si vous décidez de créer un blog, le blog, à qui appartient-il ? Et bien, à vous bien sûr. Votre contenu se veut unique, vos lecteurs sont les vôtres et uniquement les vôtres, vous pouvez également obtenir vos propres abonnés (newsletter, etc.). Et, sur votre blog, c’est vous qui décidez de tout, vous êtes le maître : le nombre de mots, le ton, tout vous appartient, et c’est ce qui permet aux lecteurs d’accéder à du contenu authentique qui vous permettra de construire une relation de proximité ainsi qu’un lien de confiance, en entrant en relation directe avec eux. C’est ainsi qu’au fil du temps, vous construirez votre succès.

Votre blog démontre vos valeurs et votre expertise en toute circonstance

Sur Facebook, Instagram ou autre réseau, vous le savez très bien, vous vous retrouvez limité en termes de nombre de mots. Impossible de rentrer dans le sujet en profondeur, vous vous devez de survoler certaines thématiques qui mériteraient pourtant d’être approfondies. Vous avez envie d’informer, de conseiller, de tout expliquer à vos lecteurs, à vos clients ou prospects. Et bien, le blog vous offrira cette possibilité. Vous allez pouvoir rentrer dans les détails et apporter une explication précise sur tous les sujets de votre choix à vos lecteurs. Ceux-ci seront ravis d’avoir à faire à un tel expert, qui prend le temps de leur apporter les bonnes informations, en leur expliquant le pourquoi du comment. Et bien entendu, cela leur donnera envie de faire appel à vos services.

Tout ce contenu, à contrario de la vidéo qui sera rapidement oubliée et noyée dans la masse, va rester et perdurer. Votre contenu, s’il est de qualité et rédigé dans l’art de la rédaction web, sera indexé par Google et perdurera. Chaque article que vous publierez possèdera sa propre URL, et plus le temps passera, plus vous aurez de chances d’obtenir du trafic et du trafic de qualité. Encore une fois, quelques techniques sont à connaître pour améliorer la qualité de l’article et l’optimiser pour Google et c’est là le travail du rédacteur web. Le classement organique prend du temps, mais une fois en place, il apporte une réelle valeur ajoutée à tous les professionnels. Ceux qui l’ont déjà testé le savent.

Ytiw Rédaction s’occupe de votre blog

Je suis là pour vous conseiller et vous guider. Si vous préférez vous occuper vous-même de votre blog, n’hésitez pas à me contacter pour toute question, je me ferai un plaisir d’y répondre et d’échanger avec vous. Et pour ceux qui souhaiteront confier la création ou la gestion de leur blog à un professionnel de la rédaction web, je serai très heureuse de contribuer à l’évolution de votre entreprise. Je vous permettrai ainsi de disposer d’un contenu qualitatif à offrir à votre communauté. Je serai là également pour la gestion complète de votre blog, allant de la création à la gestion de la ligne éditoriale, une véritable valeur ajoutée en tant que professionnel tant envers vos lecteurs et clients qu’en regard de Google.

J’attends vos messages et commentaires avec hâte et grande joie. À très vite!

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