L’expérience utilisateur devient l’un des critères de base pour Google en 2021

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Tout le monde en parle ! C’est officiel : l’expérience utilisateur devient l’un des critères SEO principaux à partir de mai 2021. Il s’agit de la nouvelle mise à jour du plus célèbre moteur de recherche : Google Page Expérience. Celle-ci pourra alors impacter fortement votre référencement, tant positivement que négativement, si vous ne vous prêtez pas au jeu. Mais, vous avez encore quelques mois devant vous pour vous y préparer.

Les principaux critères SEO de la mise à jour Google 2021

Si vous ne le saviez pas déjà, Google possède plus de 200 critères qui lui permettent d’établir le classement des différentes pages et sites web dans les résultats de recherche (serp). Parfois, les mises à jour effectuées par le géant des moteurs de recherche peuvent avoir un véritable impact sur les sites web et leur faire perdre énormément de places dans les résultats. Autant vous dire que si vous avez déjà fourni beaucoup d’efforts pour en arriver là, et que vous êtes donc bien placé, il vous faudra faire très attention. Vous devrez veiller à ce que les nouveaux critères pris en compte à partir de mai 2021 soient mis en œuvre. En bref, c’est la seule solution si vous voulez conserver le fruit de votre travail.

Cette mise à jour, « Google Page Expérience » a été présentée en mai dernier. Elle aura donc mis une année complète pour être mise en application. Voici la liste des critères pris en compte pour une expérience utilisateur optimale :

  • Votre site devra être Mobile friendly, il doit donc proposer à vos visiteurs un site optimisé pour une navigation à partir d’un mobile, mais aussi à partir d’autres supports (tablette par exemple)
  • La connexion devra être sécurisée : HTTPS
  • Les internautes devront bénéficier d’une navigation sécurisée. Les sites ne devront donc pas détenir de contenu publié sans autorisation. Aussi, la présence de tout logiciel malveillant visant à pratiquer des méthodes illégales ou à pousser l’utilisateur à quelconque action dangereuse devra être proscrite
  • Terminé les annonces ou publicités intrusives. Celles-ci empêchant de profiter d’une navigation facile
  • Le site devra bénéficier d’un temps de chargement rapide
  • Le temps d’interactivité devra, lui aussi, être rapide pour une visite agréable. Il s’agit du temps entre l’action de l’internaute (clic sur un bouton, un lien) et la réponse qu’il obtient
  • Enfin, chaque page devra faire preuve d’une bonne stabilité visuelle. Les éléments de la page devront être fixes.

Les 3 critères SEO à prendre en compte pour Google Page Experience

Si certains de ces critères ont déjà bien été pris en compte par les consultants SEO, nous nous attarderons sur 3 d’entre eux qui devront attirer toute votre attention; mais heureusement, vous avez encore quelques mois pour vous y préparer. 

Ces critères sont également appelés des métriques ou signaux web essentiels (Core Web Vitals en anglais). Et les voici :

  • LCP : Largest Contentful Paint. Il correspond au temps de chargement de la page. Celui-ci devra être inférieur à 2.5 secondes
  • FID : First Input Delay. Il désigne la mesure de l’interactivité, qui devra, quant à elle, être inférieure à 100 millisecondes pour un score jugé optimal
  • CLS : Cumulative Layout Shift. Cette métrique contrôle la position des éléments sur la page. 

Google : pourquoi le choix de ces métriques SEO pour 2021 ?

L’expérience utilisateur ou UX est devenue désormais l’une des préoccupations principales du moteur de recherche Google. Pour tenter de satisfaire à cela au mieux, l’entreprise a du réaliser différentes études très poussées. Pour finir, entre les dizaines de critères ayant été étudiés, les élues sont ces 3 métriques-là . Les élues tout simplement parce que Google a pu conclure que ces critères SEO en question répondaient exactement aux besoins des internautes en termes de bonne expérience utilisateur.

Si Google a poussé aussi longtemps la réflexion et si son choix s’est avéré fastidieux, c’est parce qu’il souhaite proposer le meilleur à ses internautes. Et pour cela, il veut pouvoir proposer les sites les plus performants afin que les différents utilisateurs repartent de leur navigation le cœur conquis, rempli d’émotions positives engendrant une satisfaction certaine. Et nous le savons tous : un client satisfait est un client fidèle.

Google allant toujours plus loin, c’est à partir de cette même date que, parmi les résultats de vos recherches, vous verrez un petit logo apparaître à côté des pages. Celui-ci vous indiquera quelles pages répondront favorablement à ces 3 nouveaux critères SEO. Google pourra ainsi affirmer que grâce à cette méthode, il peut proposer à ses utilisateurs les sites web les plus agréables et pertinents à visiter. L’expérience de navigation se voudra de plus en plus agréable.

Alors, attention, prêt ? Feu, partez ! Dirigez-vous tous vers vos consultants SEO et référenceurs afin qu’ils puissent aller triturer votre site web et le préparer à cette grande course du référencement pour mai 2021.

N’hésitez pas à me contacter pour recevoir gracieusement des conseils pour rédiger vos articles de manière optimisée.  

 

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